Grands Trails des vallons de la Vilaine

Première édition

2 et 3 avril 2022 à Laillé (35)

Retour sur la course connectée d'avril 2021

64 personnes ont participé à la course et à la marche connectées organisées par GT2V du 2 au 4 avril. Les résultats sont consultables ici. Grâce aux efforts de chacun, un chèque de 192 euros a été versé à l'association La Cordée Bretonne (3 euros par inscription). Enfin, un tirage au sort a permis d'offrir des boîtes de thé aux participants les plus chanceux !

Un grand merci à tous ceux qui ont participé et soutenu cette édition un peu spéciale, en attendant l'édition 2022 qui, nous l'espérons, pourra se dérouler dans des conditions normales.

Suivez nous sur nos réseaux sociaux :

Les Grands Trails des Vallons de la Vilaine

Le dimanche 3 avril 2022, l'association UT2V organise à Laillé la première édition des Grands Trails des Vallons de la Vilaine. Au programme :

  • un parcours de 84 km à travers les Vallons de la Vilaine à parcourir seul ou en relais de deux coureurs
  • une course par équipe plus abordable de 3 x 10 km autour de la commune de Laillé
  • une randonnée pédestre de 5 km.

Le samedi après-midi, des animations seront proposées lors du retrait des dossards, ainsi que des mini-conférences sur les thèmes du sport, de la santé et du cancer, animées par des médecins reconnus, avec des témoignages très forts et plein d’autres surprises…

Cette manifestation se veut aussi porteuse d’espoir, informant sur l’apport du sport pour la santé et sa contribution pour retrouver la santé après un cancer. Par ses valeurs "éco responsables", elle s’efforcera de respecter l’environnement et le patrimoine de Laillé et de sa région, en adhérant à la charte régionale du Comité Régional Olympique et Sportif.

Alors… à chacun son épreuve, pour une bonne cause ! Venez nombreux partager ce week-end avec nous, vous ne serez pas déçus !

Nos partenaires

84 km à travers les vallons de la Vilaine

Au profit de l'association la Cordée Bretonne

Notre manifestation a pour but de récolter des fonds pour l’association “La Cordée Bretonne”, relais dans la région Bretagne de l'association "A chacun son Everest", dont l'objectif est d’offrir aux enfants traités pour un cancer ou une leucémie, une semaine à Chamonix auprès de Christine Janin, présidente de l’association “A Chacun Son Everest” pour les aider à se reconstruire.

Soutenus par de nombreuses personnalités

Christine JANIN

Présidente de l’association A CHACUN SON EVEREST et marraine de l’évènement.

Christine Janin, médecin, fut la première Française sur le toit du monde puis, sur le point culminant de chaque continent, première femme au pôle nord à pied, créatrice de l'association "À chacun son Everest". Depuis plus de vingt ans, Christine accueille à Chamonix des enfants et des femmes atteints de cancer pour les aider à mieux guérir par cette expérience du sommet à atteindre.

Voir sa vidéo de soutien sur YouTube.

Yvan BOURGNON

Parrain de l’évènement

Yvan Bourgnon commence à naviguer dès l’âge de huit ans avec ses parents, pour un tour du monde où il découvre l’océan qu’il ne quittera jamais. Au fil de sa carrière, Yvan s’est forgé un palmarès de courses impressionnant en multicoques de sport, mais également en courses au large sur les bateaux les plus performants. Avec son frère aîné Laurent Bourgnon, il a remporté la Transat Jacques-Vabre en 1997.

Détenteur de plusieurs records du monde, il pousse la navigation à l’extrême en entamant une série d’aventures inédites en solitaire, sur son catamaran non-habitable, sans instruments et sans assistance. Des exploits unanimement salués dans le monde entier. Aujourd’hui, avec l’association The SeaCleaners dont il est Président-Fondateur, il se lance un nouveau défi environnemental et souhaite développer une solution efficace et concrète pour lutter contre la pollution plastique dans les mers : c’est le projet Manta. 

Voir sa vidéo de soutien sur YouTube.

Arnaud BOISSIERES

Navigateur et président d’honneur de l’évènement

Skipper au grand cœur, Arnaud réside en Vendée, aux Sables-d'Olonne. En 2020, il a participé pour la quatrième fois au Vendée Globe, à bord de "La Mie Câline - Artisans Artipôle", (un monocoque Imoca de 60 pieds) construit en 2007. Il est le seul skipper à avoir terminé consécutivement quatre Vendée Globe.

https://www.facebook.com/team.arnaudboissieres

Alexandra RECCHIA

Elle représente l’excellence du karaté français depuis 10 ans. Quintuple championne du monde de Karaté, à 35 ans elle va désormais se consacrer entièrement à son métier d’avocate en droit du travail.

http://alexandrarecchia.com | Voir sa vidéo de soutien sur YouTube.

Christelle GIRARD

Ultra traileuse et passionnée de sport en général, Christelle est aussi rédactrice du blog Beerunneuse. Elle est passionnée d’aventure et donne beaucoup de son temps dans les projets caritatifs, en faisant partager les nombreuses actions humanitaires qu’elle a pu réaliser dans différents pays.

https://www.facebook.com/christelle.girard.12

Thierry SAIDI

Thierry est un ancien athlète international de kayak, qui compte deux participations aux jeux olympiques en catégorie canoë slalom biplace et plusieurs podiums lors de différents championnats du monde. En 2012, il devient entraineur des équipes de France. Après quelques années de terrain, il vient d’intégrer la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.

Marie-Franca MARINO

Ultra traileuse, elle a participé à plusieurs trails Volvic Volcanic Expérience, ultra trail du Puy Mary Aurillac, l’hivernal des Templiers. Elle a été la première française à participer à l’émission télévisée de survie "retour à l’instinct primaire". Elle est aussi très active auprès de l’association les Triplettes Roses, qui lutte contre une forme particulièrement agressive de cancer du sein.

Des médecins nous soutiennent également :

François CARRE

Cardiologue et médecin du sport à l’hôpital Pontchaillou de Rennes, François est cofondateur de l’Observatoire de la sédentarité. Il est aussi un grand sportif, pratique le triathlon et la course à pied. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages (Danger sédentarité, Guide pratique des épreuves des efforts cardiorespiratoires….). Le professeur François Carré travaille aussi sur la mort subite du jeune sportif.

Nous vous encourageons à découvrir ses travaux sur le lien suivant :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/mort-subite-jeunes-sportifs-cardiologue-rennais-francois-carre-veut-generaliser-recherche-genetique-1634428.html

Le samedi, il interviendra à notre table ronde et le dimanche il sera certainement parmi les participants du Grand Trail en individuel ou en relais.

Virginie GANDEMER

Pédiatre cancérologue à la faculté de médecine de l’université de Rennes depuis 2011, Virginie dirige le service d’hémato-oncologie pédiatrique du CHU de Rennes depuis 1996, centre de référence national en cancérologie pédiatrique (INCA) au sein duquel elle a développé plusieurs activités de recours interrégional dont l’allogreffe de cellules souches hématopoïétiques en pédiatrie.

Jacinthe BONNEAU-LAGACHERIE

Jacinthe est médecin à l’unité d’oncologie pédiatrique et en charge du réseau Oncologie Bretagne des adolescents et des jeunes adultes (OB’AJA).

Sophie TAQUE

Sophie est médecin de l’unité d’oncologie de l’Hôpital Sud de Rennes.