Romain de l'association ESI

LES ETUDIANTS DE ESI ON S’ENGAGE BIENTÔT SUR LE DÉPART!

Bientôt le départ !…
Et quel départ, du 6/7 au 18/8, les 6 étudiants infirmiers de Rennes, vont rallier Rennes – Budapest sur 3000 kms. En moyenne ils parcourront 80 à 100 kms par jour. Ce week-end a été un des derniers entraînements, le long du canal St Martin, vers Betton et Hédé. Cela permet de tester le matériel, les mollets et le moral ! En cette période de préparation d’examen, c’est aussi une manière de s’aérer…
Le rendez-vous est pris pour le départ, le 6 juillet prochain, avec le soleil !
Pour rappel, tout au long de leur périple, ils récolteront des dons pour financer les stages proposés par “A Chacun Son Everest” aux enfants atteints de cancer. Les dons peuvent aussi être reversés, au titre de ce projet, à La Cordée Bretonne.

Ci-dessous l’article de ESI on s’engage à propos de notre action et de leur motivation:

La Cordée Bretonne est l’antenne régionale de l’association A Chacun son Everest, voici un petit article pour présenter son action auprès des enfants.

A chacun son Everest est une association qui propose des stages pédagogiques et thérapeutiques aux enfants malades.
Les enfants se rejoignent dans une maison à Chamonix, avec un programme personnalisé et adapté à chacun, (randonnées, escalades, chiens de traîneaux etc).

Sont ciblés les enfants, adolescents et jeunes adultes atteint de cancer ou de leucémie, en rémission ou guéris.

L’association fait le parallèle entre les difficultés rencontrées pour conquérir un sommet (la créatrice de l’association a été la 1ere femme , Christine Janin, à gravir le Mt Everest) et celles vécues pour vaincre la maladie et de ce fait, la maladie des enfants est comme leur Everest à surmonter.

La démarche que propose A Chacun Son Everest est de matérialiser l’idée de guérison et de redonner confiance à l’enfant dans ses propres ressources pour guérir de la maladie. Il découvre au cours de son stage des qualités comme le courage, la volonté, l’espoir qui le font passer du statuts d’enfants malade à celui d’enfant conquérant. En atteignant son Everest « il remporte une victoire », change son regard sur lui même et retrouve confiance en son corps et ses capacités. Il sait alors qu’il peut vaincre sa maladie car il ressort plus fort de son succès.

L’idée de cette association est belle, car elle se concentre sur les envies, les émotions de l’enfant, l’aide, l’accompagnement pour que les enfants puissent le temps d’une semaine oublier la maladie. C’est une association qui offre un « traitement » différent de celui proposé à l’hôpital, en revalorisant les capacités de chacun on offre aux enfants une nouvelle énergie, un nouvel espoir pour vaincre la maladie.

Cette association est une bonne illustration du prendre soin. Elle ne se limite pas à traiter une maladie, mais elle prend en comptes les dimensions psycho-sociales de l’enfant qui peut, peut-être, retrouver à travers son séjour l’innocence souvent perdue dans son dur combat.

 

Laisser un commentaire

Association La Cordée Bretonne
35200 Rennes